La démarche

Les objectifs 

La défiance des citoyens envers le système démocratique français et leurs représentants ne cesse de s’accentuer. Les citoyens aspirent à un nouveau modèle où le politique ne décide plus en leur nom mais avec eux. Nous avons déjà fait de nombreuses propositions afin de redonner aux citoyens la place qu’il n’auraient jamais dû perdre : 49.3 citoyen, reconnaissance du vote blanc, droit de vote des étrangers, conférence citoyenne pour écrire la constitution d’une 6ème République. 

La transition démocratique commence dès aujourd’hui. Le projet présidentiel que nous proposons est le fruit de l'intelligence collective. Cette campagne nous la voulons donc coopérative et coopérative. Notre projet est nourri depuis plusieurs mois par les échanges, les rencontres et l’expertise citoyenne. Cette réflexion se poursuivra pour aboutir à d’autres propositions. A travers le Conseil Citoyen, chacune et chacun d’entre vous a la possibilité d’y contribuer à son tour afin de l’enrichir de son expérience, de son vécu, de son expertise. Le Conseil Citoyen préfigure une nouvelle pratique de l’exercice du pouvoir: collaborative, transparente, ouverte à la pluralité démocratique et horizontale. 

Les engagements

Le Conseil Citoyen est une démarche innovante élaborée pour créer de nouveaux espaces d’expression, de délibération et de dialogue avec les citoyens. 

Début avril 2017, les membres du Conseil Citoyen remettront directement et publiquement leurs propositions à Benoît Hamon. Benoît Hamon s’engage à répondre à ces propositions, et à intégrer au programme les mesures faisant l’objet d’un consensus qui s’inscrivent dans les orientations du projet présidentiel et qui pourront être mises en oeuvre lors du quinquennat.

Les étapes 

La phase de contribution

Les français réclament de s’exprimer et c’est cette parole libre des citoyens qui fait vivre la démocratie. L’enjeu est donc d’ouvrir un véritable espace de créativité et permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer, et de s’assurer ainsi qu’aucune attente latente ou proposition originale ne passe inaperçue. Le Conseil Citoyen commence par une grande phase de consultation de tous ceux qui souhaitent proposer des projets et des propositions pour alimenter la campagne. En vous inscrivant sur cette plateforme collaborative, vous pouvez soumettre vos propositions autour des grandes thématiques de la campagne. Vous pouvez aussi voter et argumenter sur les propositions publiées  par d’autres contributeurs.

Contribuer

La synthèse des contributions

Une synthèse des contributions sera réalisée afin de présenter de manière logique et cohérente l’ensemble des contributions, votes et arguments publiés. Cette synthèse sera remise à l’équipe de campagne qui pourra y puiser des inspirations, ainsi qu’au Conseil Citoyen qui basera ces travaux sur ces contributions. 

La délibération du Conseil Citoyen tiré au sort

Le Conseil Citoyen sera composé de 40 personnes tirées au sort sur la base du volontariat.  Elles seront issues de toute la France, en respectant une parité stricte, et en visant la plus grande diversité. Tous les citoyens qui souhaitent participer à ce Conseil Citoyen sont invités à s’inscrire sur la plateforme du Conseil Citoyen pour proposer leur candidature. 

Ce Conseil Citoyen bénéficiera d’un mandat clair et d’une feuille de route propre. Il se réunira à 2 reprises (les week end des 11-12 mars et 25-26 mars), en autonomie afin de prioriser et d’approfondir les propositions citoyennes. Ces réunions seront animées de telle sorte à favoriser l’intelligence collective et la délibération. Tout au long du processus, les participants auront accès à des notes d’expertise et seront alimentés par les témoignages d’experts, juristes, économistes, entrepreneurs, acteurs de la société civile, etc. Cela devra aboutir à l’élaboration de propositions concrètes pour le programme.

Se porter candidat

La présentation des décisions et les engagements 

Lors d'une troisième réunion début avril, les membres du Conseil Citoyen remettront directement et publiquement leurs propositions à Benoît Hamon. Benoît Hamon s’engage à répondre à ces propositions, et à intégrer au programme les mesures faisant l’objet d’un consensus qui s’inscrivent dans les orientations du projet présidentiel et qui pourront être mises en oeuvre lors du quinquennat.

Les dates clés 

  • Du 21 au 28 février : inscription au tirage au sort
  • Du 21 février au 7 mars : consultation 
  • Le 3 mars : annonce de la composition du Conseil Citoyen
  • Le 9 mars : publication de la synthèse des contributions 
  • Le 11 & 12 mars : 1ère weekend délibératif du Conseil Citoyen
  • Le 25 & 26 mars : 2ème weekend délibératif du Conseil Citoyen 
  • Le 1er & 2 avril : remise des contributions et engagements de Benoit Hamon