Appel à candidatures pour le Conseil Citoyen

Appel à candidatures pour le Conseil Citoyen

Profil de Conseil citoyen Conseil citoyen

Publié par Conseil citoyen, le 17 février 2017

Être candidat

Le conseil citoyen, composé de 40 personnes tirées au sort parmi les volontaires venus de toute la France, se saisira de la synthèse des contributions.  Il bénéficiera d’un mandat propre pour mettre en délibération les propositions les plus innovantes répondant aux objectifs de la consultation, et ayant suscité le plus fort intérêt sur la plateforme. Avec l’appui d’experts (économistes, juristes, sociologues, acteurs associatifs, etc.), le Conseil Citoyen travaillera à l’élaboration d’une série de propositions afin d’alimenter la réflexion sur le programme. 

Les 40 membres du Conseil Citoyen seront tirés au sort parmi les volontaires de manière à assurer la plus grande diversité en son sein​ :

  • Un nombre égal d'hommes et de femmes sera tiré au sort. 
  • L’ensemble des classes d’âges des plus de 18 ans devra être présent au sein du Conseil Citoyen.
  • Les participants seront issus de toute la France.
  • La composition socioprofessionnelle du Conseil Citoyen sera diverse.

Toute personne majeure résidant en France peut se porter volontaire à condition de signer la charte. 

Le tirage au sort des 40 participants sera réalisé par un huissier.

Pour être volontaire afin de participer au tirage au sort pour la composition du Conseil Citoyen, merci de répondre aux quelques questions ci-dessous.

En acceptant de répondre à ce questionnaire, je déclare avoir lu et accepté la charte de candidature au Conseil Citoyen.


Les frais de transports seront remboursés et l’hébergement à Paris et le transport depuis votre ville d’origine seront pris en charge